Le piano électrique et ses modèles
piano-electrique-1.jpgpiano-electrique-2.jpgpiano-electrique-3.jpgpiano-electrique-4.jpg

Choisir un piano électrique Yamaha

Guide du piano électrique Yamaha

Dans l’univers du piano électrique, le piano électrique Yamaha bénéficie d’une excellente réputation et c’est un euphémisme. C’est principalement le rendu sonore qui est jugé excellent puis vient la question du toucher. Les gammes de modèles sont très étendues ce qui permet aux débutants d’apprendre sur un très bon piano neuf avec un budget de moins de 700 euros et aux musiciens plus expérimentés d’évoluer facilement avec des pianos plus hauts de gamme dont se servent de nombreux professionnels. Avec un budget de 1000 à 1500 euros environ, un piano Yamaha c’est un peu comme une voiture de luxe qui serait vendue à un prix accessible pour un jeune conducteur.

Yamaha : une réputation qui n’est plus à faire

Le piano électrique Yamaha est réputé pour ses touches qui ne font pas ou que peu de bruit lorsqu’elles frappent, car les vibrations sont beaucoup plus limitées qu’avec les autres marques même sur les premiers modèles les moins chers. Yamaha est l’une des très rares marques à fabriquer des pianos électriques de cette manière. Il est vrai que les pianos sont plus chers globalement par rapport à de nombreuses autres marques, mais la qualité est souvent incomparable. D’ailleurs, certains modèles sont extrêmement proches de l’expérience du piano classique. Le piano Yamaha est utilisé très souvent par les professeurs de piano, les écoles et les musiciens professionnels et semi-professionnels dans des styles musicaux très diversifiés.

Les principaux avantages et inconvénients

On conseille souvent aux débutants d’acheter un piano électrique Yamaha d’occasion, mais les prix sont de plus en plus accessibles avec des gammes destinées aux débutants. Avec la marque Yamaha, les modèles premiers prix sont déjà considérés comme étant très bons ce qui permet de commencer à apprendre dans des conditions idéales. C’est même de loin, selon certains, la meilleure alternative au piano droit. Mais les sonorités sont très variables d’un modèle à un autre sans parler des différences entre les effets possibles et pour l’achat d’un piano, on conseille souvent d’essayer. Même si on ne peut pas comparer le piano électrique et le piano classique, les Yamaha se démarquent radicalement de ceux des autres fabricants. Le piano électrique de Yamaha est considéré comme le piano qui a le plus de caractère ce qui est délicat avec le piano électrique. Du caractère, de l’expression, de la sensibilité, de la personnalité, une identité, etc. Ce sont des mots qui reviennent très souvent de la part des utilisateurs des pianos Yamaha quelle que soit la gamme de produits. Sans compter qu’il est possible d’amplifier le son ce qui donne encore plus de profondeur. C’est aussi une marque particulièrement réputée pour sa fiabilité et sa solidité : les pianos Yamaha sont résolument fabriqués pour durer.

Les principales critiques du piano électrique Yamaha concernent surtout les gammes les moins chères, ce qu’on appelle les premiers prix, entre 500 et 1500 euros en moyenne, et ce, pour leur look à propos duquel on dit qu’il manque d’authenticité, mais il ne faut pas comparer le piano électrique au piano droit. Selon certains spécialistes, c’est en grande partie à cause de ce look que les pianos Yamaha sont parfois difficiles à revendre. Souvent, le piano électrique Yamaha est critiqué pour être trop lourd et pour le déplacer, c’est un critère essentiel au moment de l’achat du piano. Enfin, il n’est pas rare que les pianos Yamaha soient critiqués pour la dureté des touches ce qui n’est pas vraiment un inconvénient et c’est même un avantage pour un pianiste même pour un débutant, car il est important de prendre les bonnes habitudes dès le départ.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions